Canada Central
Bienvenue au secteur de Toronto
À la suite de la formation des Équipes Notre-Dame en Alberta, des équipes anglophones ont commencé à se former en Ontario dans la région du Grand Toronto, en commençant par la région de Durham. À l’automne 2007, l’équipe Durham I a été pilotée par un couple dévoué, Joe et Diane Manuel de Buffalo, qui ont fait les deux heures de route chaque mois pour piloter 6 jeunes couples à Durham. Joe et Diane ont ensuite piloté l’équipe Orangeville I en janvier 2009.
Une fois les deux équipes établies dans les régions ouest et est du Grand Toronto, des équipes ont été formées et pilotées par des couples dans le secteur en expansion de Toronto. Dans l’ouest, Joan et Brian Barry ont piloté Oakville I en 2010, puis Oakville II en 2011. Durham II a été piloté par Linda et Ryan Harlock en 2011 et Scarborough I a été piloté par Monika et Chris Matelski en 2012. Auparavant, les équipes anglophones de l’Ontario étaient considérées comme faisant partie de la région de Buffalo jusqu’à ce qu’elles soient officiellement placées dans la région du Canada en 2010 en tant que secteur de l’Ontario.
Après que les couples de Scarborough I se soient engagés à former une équipe, le secteur de Toronto a été officiellement établi avec 6 équipes, composées de 30 couples, 4 prêtres et 1 couple de diacres. Le premier couple du secteur de Toronto était Debbie et James Rodrigues, qui ont travaillé dur pour renforcer le secteur naissant, notamment en établissant la tradition des événements familiaux du secteur, qui étaient des occasions pour les familles des équipes, de Durham à London, de se réunir. Leur mandat a pris fin en 2013 et ils ont été suivis par Joan et Brian Barry jusqu’en 2016, puis par Monika et Chris Matelski jusqu’en 2019.
Ces trois couples fondateurs avaient la tâche de superviser une région extrêmement vaste avec un nombre croissant d’équipes et les Matelski étaient à la barre lorsque le secteur de Toronto a été nécessairement et officiellement divisé en quatre secteurs : Durham-Ottawa, Toronto, Mississauga-Hamilton & Kitchener-Barrie, devenant ainsi le secteur Canada Central.
Le secteur de Toronto compte actuellement 10 équipes, dont les groupes linguistiques sont l’anglais, le portugais et l’arabe. Les équipes portugaises de Halifax et d’Ottawa font également partie de ces dix équipes.