À propos des Équipes Notre-Dame du Canada (END)

Les Équipes Notre-Dame est un mouvement international catholique visant à enrichir la spiritualité du mariage. Le but du mouvement est d’aider les couples à découvrir toute la richesse spirituelle du sacrement du mariage et à en vivre au jour le jour.

Chaque équipe est composée de cinq à sept couples et d’un accompagnateur spirituel ou un prêtre. Les équipiers se rencontrent chaque mois dans leurs maisons. Ils se supportent et s’encouragent les uns les autres dans leur cheminement spirituel et dans leur vie de tous les jours.

Les équipes deviennent progressivement une petite communauté dans laquelle les couples s’inspirent les uns les autres à travers leur vécu de foi. Ils partagent ensemble leurs combats, leurs succès et leurs échecs dans leur marche sur le chemin de la sainteté.

“Les Équipes Notre-Dame visent essentiellement à aider les couples à s’efforcer à la sainteté – ni plus ni moins”. Père Henri Caffarel

Les équipiers s’efforcent de vivre les points concrets d’effort, qui les aident dans leur croissance spirituelle en tant que couple et en tant que personnes. Les points concrets d’effort sont introduits progressivement au cours de diverses rencontres et sont simples à incorporer dans la vie de tous les jours.

Voici les points concrets d’effort :
•    La prière quotidienne personnelle, en couple et en famille
•    La lecture et la méditation régulière de la Parole de Dieu
•    La participation à une retraite annuelle en équipe
•    Le devoir de s’assoir : chaque mois, prendre le temps de discuter de sujets qui nous tiennent à cœur sur le plan spirituel et familial
•    Suivre une règle de vie personnelle

“Le mariage est un chemin de sainteté” — Père Caffarel