Secteur de l’Estrie

Histoire du Secteur de l’Estrie

LES DÉBUTS DU SECTEUR DE L’ESTRIE

C’est à l’automne 1957 que la 1ère ÉND de la région de l’Estrie fut créée sous l’appellation de Sherbrooke 1. Il y a donc 50 ans cette année que le mouvement des ÉND a pris racine dans notre milieu.

L’année dernière, la Région Canada a souligné les 50 ans d’existence des Équipes Notre-Dame au Canada. En effet, les premières ÉND canadiennes furent formées en 1956 à Montréal. Le couple Denyse et Jean Provost, membres de l’équipe Montréal 3, furent les premiers responsables du secteur de Montréal. Des ÉND furent aussi fondées presque simultanément dans les régions de Hull et de Québec.

Le couple Jeanne et Jean-Paul BOULÉ avait entendu parler de ce mouvement et avait pris contact, au cours de l’année 1957, avec le secrétariat international des ÉND à Paris pour obtenir des informations sur la façon de former une nouvelle équipe dans leur milieu. Le secrétariat les a référés au couple Provost de Montréal qui est venu les visiter à quelques reprises et a piloté la formation de leur équipe.

L’équipe Sherbrooke 1 était formée d’un couple de Lennoxville : Jeanne et Jean-Paul BOULÉ, de trois couples de Sherbrooke : Lucille et Julien FRÉCHETTE, Céline et Jacques LETELLIER, Colette et Michel MARENGO et d’un couple de Windsor-Mills : Jacqueline et Joseph BOLDUC. L’abbé Desève CORMIER fut le conseiller spirituel de cette 1ère équipe.

La plupart de ces personnes étaient déjà très engagées socialement et spirituellement dans leur milieu en plus de mener des carrières avantageuses. On connaît, en particulier, l’implication de plusieurs dizaines d’années de l’abbé Desève Cormier au profit des moins bien nantis pour qui il a fondé l’organisme Caritas-Estrie. Celui-ci a donné naissance à des dizaines d’œuvres qui ont appris par la suite à voler de leurs propres ailes et qui font encore sentir leur présence bienfaisante aujourd’hui dans notre région.

A cette première équipe se sont rapidement jointes deux autres équipes, Sherbrooke 2 et Sherbrooke 3. En novembre 1964, le secteur de Sherbrooke comprenait déjà six équipes, dont celles de Sherbrooke 4, de Magog 1 et de Waterville 1.

A ces pionniers des ÉND en Estrie, les équipiers et équipières d’aujourd’hui rendent hommage et ils leur disent un immense merci d’avoir semé le bon grain dans notre terre.

Estrie

Couple responsable

Louise et Yvon Boucher

Rejoignez une équipe dans cette région

Ce formulaire vous permet d'entrer en contact avec une équipe dans votre région

Vos noms (*)

Votre courriel (*)

Choisissez le secteur le plus proche de chez vous

Votre message

Nouvelles et événements du Secteur de l’Estrie

Le pape François s'adresse aux ÉND

Le pape François nous invite à être missionnaires. À lire…