Le mouvement des Équipes Notre-Dame est né du désir d’une femme d’approfondir sa vie spirituelle lorsqu’elle a rendu visite à un jeune prêtre à Paris, en France, le père Henri Caffarel. Après avoir rencontré son mari, le couple a présenté le Père Caffarel à trois autres couples et le projet de se réunir pour réfléchir sur le mariage chrétien a été lancé. Le 25 février 1939, ces quatre couples rencontrent le Père Caffarel et c’est ainsi que naît la première équipe du Mouvement. A partir de l’inspiration et de la réflexion du Père Caffarel avec les premiers membres des « Groupes Caffarel », s’élabore progressivement une méthode commune pour les couples désireux de vivre plus profondément leur amour dans le Christ.
En 1947, le Père Caffarel rédige et met en oeuvre la « Charte des Equipes Notre-Dame ». Les moyens énoncés dans la Charte sont un engagement à vivre l’Evangile. Les « démarches », en particulier « l’assise », caractérisent la vie quotidienne des couples dans les Équipes.
En 1960, le Mouvement des Équipes Notre-Dame reçoit la première reconnaissance officielle de l’Église par une lettre du cardinal Feltin, archevêque de Paris. En 1975, le décret de reconnaissance des Équipes Notre-Dame comme association catholique est accordé par le Conseil Pontifical pour les Laïcs.
Enfin, en 1992, un décret de reconnaissance comme « Association privée de fidèles » a été accordé par le Conseil Pontifical pour les Laïcs. La reconnaissance officielle par l’Eglise est en quelque sorte une affirmation du travail considérable du Père Caffarel et des couples avec lesquels il a cheminé. Il est décédé le 18 septembre 1996 à Troussures en France à l’âge de 93 ans. Le 25 avril 2006, Monseigneur André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a accueilli chaleureusement la proposition des Équipes Notre-Dame de promouvoir la cause de canonisation du Père Caffarel.
En savoir plus sur le Père Caffarel.