Les Points Concrets d’Efforts sont une caractéristique essentielle du Mouvement. Ils correspondent à des attitudes intérieures qu’il faut éveiller et assimiler et qui vont conduire à une nouvelle manière de vivre. Ils sont une discipline qui aide les couples des Équipes à mettre l’Évangile en pratique dans leur vie quotidienne. L’engagement sur ces six points concrets d’effort changera petit à petit les époux, en développant une vie spirituelle conjugale qui les rapprochera de Dieu, de leur conjoint et des autres. En pleine liberté, on “s’oblige “ à faire des efforts sur des points concrets. La décision de « vivre » les points concrets d’effort correspond à une adhésion du cœur et se concrétise comme un effort de la volonté, L’effort, à travers chaque point concret, tend à rendre les couples capables d’accueillir l’Esprit Saint qui agit intérieurement et les fait grandir. Les points concrets d’efforts exigent, de la part de chacun des époux ainsi que du couple, un engagement parfois difficile à tenir. Ils ne sont pas imposés et chacun s’engage volontairement à les pratiquer. Seul, on serait tenté d’abandonner l’effort; c’est pourquoi chacun fait appel à l’aide et à l’encouragement de son conjoint et de son équipe.

 

header-bible

1. L’écoute de la Parole de Dieu : “écouter” avec assiduité la Parole de Dieu.

“Vivante en effet est la Parole de Dieu et….” (He 4,12)

Dieu parle aux hommes parce qu’il les aime. Il veut établir avec eux, avec chacun d’eux, une relation d’amour, une relation de personne à personne. Il parle pour se faire connaître d’eux, pour leur dévoiler son grand projet d’amour ; pour leur communiquer ses pensées, sa volonté sur eux ; pour leur proposer son Alliance. Dieu parle par sa Création, par les Écritures, par ses interventions dans l’histoire humaine, par les prophètes, et surtout par son Fils Jésus. La fréquentation régulière de la “Parole” permet au x équipiers, non seulement de connaître Dieu, mais surtout de mieux s’enraciner dans l’Évangile. Elle fait entrer chaque personne du couple en contact direct avec la personne du Christ. Ce contact personnel est le pilier de toute vie spirituelle car “
L’ignorance des Écritures c’est l’ignorance du Christ” (Saint Jérome). La Parole créatrice de Dieu, demeure une source indispensable de motivation et d’énergie pour notre croissance personnelle, notre
croissance en couple, et pour la construction d’un monde meilleur. C’est pourquoi, les Équipes Notre-Dame invitent chacun à fréquenter quotidiennement la parole de Dieu, en consacrant du temps à lire un passage de la Bible, en particulier des Évangiles, et à les méditer en silence, afin de mieux comprendre ce que Dieu dit à travers les Écritures.

2. L’oraison : rencontrer quotidiennement Dieu dans une prière silencieuse.

“Priez avec fidélité, demeurez vigilants par la prière adressée avec reconnaissance” (Col 4,2).

Nous sommes appelés à donner notre temps au Seigneur pour un tête-à-tête avec Lui et vivre de sa présence. L’oraison quotidienne développe en nous la capacité d’écoute et de dialogue avec Dieu. Elle consiste à prendre le temps d’être seul avec Celui qui nous aime. C’est un temps d’écoute silencieuse, de cœur à cœur avec Dieu, un temps de découverte et d’accueil du projet de Dieu sur nous. Il n’y a pas de règles rigides pour prier. Chaque personne décide ce qui est le plus approprié pour lui (quand ? où ? et  comment ?). Le plus important pour développer cette profonde union à Dieu semble être la persévérance et la régularité. « Les paroles dans l’oraison ne sont pas des discours mais des brindilles qui
alimentent le feu de l’amour. » ( Catéchisme de l’eglise catholique, 2717.)

3. La prière conjugale : prier ensemble mari et femme chaque jour

« Moi en eux et toi en moi, afin qu’ils soient parfaits dans l’unité » (Jn 17,23).

Le Christ est présent d’une manière très spéciale quand les époux prient ensemble. Non seulement ils renouvellent leur “oui” à Dieu, mais ils atteignent cette profondeur d’unité que seule donne l’union des cœurs et des esprits dans le sacrement de mariage. La prière conjugale devient l’expression commune de deux prières individuelles et doit naître naturellement d’une vie vécue en union. Si les époux ont chacun leur style de prière, il est important qu’ils essaient de développer une façon de prier commune pour découvrir et vivre une nouvelle dimension de leur vie conjugale. Leur prière en commun sera plus facile, plus authentique et profonde si l’écoute de la Parole de Dieu et l’oraison silencieuse sont une pratique régulière des deux époux. Le Magnificat, la prière commune des Équipes Notre-Dame, peut faire partie de cette prière quotidienne. Quand il y a des enfants, il est important qu’un certain moment soit réservé à la  prière en famille. Le foyer est, pour les enfants, leur premier lieu d’apprentissage. C’est aux parents de leur transmettre la foi et de faire en sorte que la maison soit un lieu où ils se sentent à l’aise pour prier. Les enfants qui grandissent peuvent désirer un temps plus personnel avec Dieu, toutefois certains restent disponibles, pour partager un moment de prière en famille, par exemple avant les repas.

4. Le devoir de s’asseoir : trouver chaque mois le temps d’un vrai dialogue conjugal

“Soyez soumis les uns aux autres dans la crainte du Christ.” (Ep 5,21)

Le devoir de s’asseoir nous aide à nous dévoiler peu à peu à notre conjoint. Il est un temps passé ensemble, mari et femme, sous le regard du Seigneur, pour dialoguer en vérité et avec sérénité. Ce temps d’expression des sentiments et des pensées entre les époux permet une meilleure connaissance et entraide mutuelle. Il permet de faire le point sur le passé, d’analyser la vie conjugale et familiale, de faire des projets pour l’avenir et d’échanger sur l’idéal que les époux ont choisi. Le devoir de s’asseoir évite la routine de la vie conjugale et  maintient jeunes et vifs l’amour et le mariage. Sa valeur est appréciée par tous les couples qui le pratiquent. Ils reconnaissent dans cette rencontre l’occasion de s’aimer davantage. Il est bon de commencer le devoir de s’asseoir par un temps de prière ou de silence pour prendre conscience de la présence de Dieu. Le silence approfondit le regard sur l’un et sur l’autre. Il rapproche de Dieu et crée une atmosphère favorable.

5. La règle de vie : se fixer des efforts personnels.

La règle de vie consiste à fixer le ou les points sur lesquels chaque membre du couple décide personnellement de concentrer ses efforts afin de mieux suivre sa direction de croissance et répondre avec joie à l’appel d’amour que Dieu lui adresse. Se fixer une règle de vie aide chacun à adhérer plus personnellement et plus concrètement au projet divin sur sa personne et sur le couple. C’est une disposition ou plusieurs dispositions pratiques que l’on prend pour réaliser des progrès dans sa direction de croissance spirituelle et humaine. Il ne s’agit surtout pas de vouloir multiplier des contraintes, mais il nous est demandé de renforcer petit à petit, avec ténacité, certains de nos points faibles ou d’améliorer certaines de nos qualités. A travers la réflexion sur les aspects de notre vie personnelle, conjugale, familiale, et de notre vie de chrétien, nous recherchons la vérité sur nous-mêmes, afin de reconnaître ce qui fait écran à la volonté de Dieu. Comme il s’agit d’un chemin spirituel, l’avancée n’est pas linéaire et il nous faut recommencer sans cesse. Nous avons besoin de réviser régulièrement cette règle.

6. La retraite annuelle : faire chaque année une retraite.

“Venez vous mêmes à l’écart, dans un lieu désert, et reposez vous un peu” (Mc 6, 31)

Prendre chaque année un temps suffisant pour se mettre à l’écart devant le Seigneur, si possible en couple, dans une retraite qui permette de réfléchir sur la vie en présence de Dieu. La retraite est un temps privilégié d’arrêt, d’écoute et de prière et l’occasion d’un ressourcement spirituel. Il est aussi un temps fort pour rentrer en soi et faire un examen général de vie, surtout au sujet de son chemin de croissance. C’est souvent une possibilité d’améliorer la connaissance de la pensée divine, qui est perçue, d’une façon parfois fragmentaire ou sommaire, lors des lectures de la Parole et au cours de la vie quotidienne. Les couples des Équipes sont encouragés à tirer profit de l’atmosphère particulière des retraites pour se renouveler. Ils sont invités à quitter leurs lieux de vie et de travail pour leur permettre d’écouter Dieu et de discerner son dessein sur les époux.