Dimanche le 17 février 2019, 33 participants se sont réunis pour écouter, échanger et réfléchir sur deux thèmes : la réconciliation et la mission. Le couple responsable, Christiane et Philippe Savoie, ont souhaité la bienvenue à tous et ont prié avec le groupe, en appréciant ce temps que chacun se donne pour se ressourcer afin d’affermir sa foi.

Le matin, Anne Pouliot et André Bernier ont partagé des réflexions sur la réconciliation à partir de l’évangile de l’enfant prodigue (Luc 15,11-32). Les participants ont reçu cinq méditations préparées par un évêque portugais, Mgr Tolentino Mendonça. Ces enseignements avaient été présentés au Rassemblement international des END en juillet 2018 à Fatima. On peut les trouver sur le site (chaque jour à 09h00) au lien suivant : http://www.endfatima2018.pt/fr/documents/

Cinq équipes brassées ont été formées pour discuter de chacune des méditations sur la réconciliation. Plusieurs équipiers ont apprécié la richesse des échanges qui ont révélé diverses facettes de la réconciliation, en particulier entre conjoints et membres de la famille.

Durant l’après-midi, le thème de la mission a été abordé en deux temps. Dans un premier temps, quatre couples ont présenté des témoignages sur diverses façons de parler de la foi et de l’évangile dans divers contextes. Izabela et Frederico Fontes ont raconté leur expérience comme immigrants depuis deux ans en provenance du Brésil. Transmettre la foi à leurs enfants ici au Québec est beaucoup plus difficile qu’au Brésil car leurs enfants se trouvent isolés. Ils maintiennent des rencontres de foi mensuelles avec la communauté brésilienne, tout en s’engageant dans la paroisse locale. Lise et Gérald Tremblay ont expliqué comment leur église à Lac Beauport organise des rencontres de célébration de la Parole, dirigées par des laïcs. Ils apprécient la confiance qu’a démontrée le curé lorsqu’il a institué graduellement ces célébrations. Lisette et Grégoire Bissonnette ont présenté Le Parvis, un lieu de rencontre, d’organisation de conférences et de parole sur l’Église d’aujourd’hui. Sylvie et Sylvain St-Georges ont décrit comment ils accompagnaient les parents pour la préparation au baptême des jeunes enfants. Ginette L’Heureux a assuré l’animation durant les présentations par les quatre couples.

Dans un deuxième temps, Philippe Savoie a présenté le livret « Vocation et Mission » publié en juillet 2018 par les END, ainsi que dans le Guide des END, édition 2018 (annexe 5). Il s’agit d’une invitation pour les membres des END de sortir en « mission », d’aller partager le charisme des équipes avec des gens à l’extérieur du mouvement. La réflexion est ainsi amorcée afin de discerner la façon et le bon moment pour parler de foi en couple et en famille.

Nous remercions tous les participants et en particulier les intervenants qui ont préparé des sujets importants pour nous aider à progresser dans la foi et l’amour du Christ.

Christiane et Philippe Savoie, couple responsable